Chez Zabel

Une grande partie de petits strips (bd) anecdotiques, féminins et humoristiques. Une autre partie illustrative et poétique.

21 juillet 2008

Zabel le retour / 3615 MAVIE

Eh oui, je suis toujours vivante ! Et je reviens alimenter un peu ce blog, qui devrait reprendre vie à partir de maintenant (eh oui, pendant que vous vous bronzez tous aux quatre coins de la planète !)

Voici donc un résumé de mes quelques mois de silence...

LE CHÔMAGE

Comme vous le savez, je me suis retrouvée au chômage fin mars, après la faillite de mon entreprise. J'ai commencé par expérimenter la vie de chômeur... Plein de bonnes résolutions au début, ne pas se laisser aller... Puis au fur et à mesure, la vie ne se résume plus qu'à écrire des CV et pour le reste du temps, rester des heures au lit à regarder des DVD plus ou moins intéressants, des nuits entières devant des jeux vidéos... N'avoir plus l'initiative de rien à part se glisser du canapé au fauteuil, et du fauteuil au lit... Pas très réjouissant !

chomage

ET DE NOUVEAU DU TRAVAIL...

Heureusement (?) la période de chômage a été courte. J'ai rapidement trouvé du travail, dans une agence de pub de Colmar...
J'ai mis un point d'interrogation derrière "heureusement" parce que ça a été bien cours. L'expérience a duré un jour et demi exactement, avant que je claque la porte. Dès le premier jour j'ai travaillé 10 heures, sans avoir signé de contrat, sans même savoir ce que je serais payée... Et tout ça pour me faire dire le soir qu'il fallait recommencer tout ce que j'avais fait la journée (au bout de 10 heures !!!?)
Le lendemain, après une nuit sans sommeil, je ne suis revenue que pour dire que je ne voulais pas rester. (Apparemment je suis la troisième à leur avoir "fait le coup")... ça me console un peu, et je me dis qu'ils n'y étaient pas pour rien !


travail


GROSSE DÉPRIME & REMISE EN QUESTION

Ma fuite n'a pas été sans conséquences sur le moral... Je ne savais plus trop si j'avais bien fait ou pas... Si je ne devais pas changer de métier... Si je serais capable de trouver un poste qui me plaise...
J'ai eu plein de questions existentielles à résoudre : est ce que dans la vie, il vaut mieux privilégier son confort de vie privée, ou son travail ? Est ce que mon métier me plaisait toujours ? Est ce que c'était de ma faute ?

De crises de nerfs en crises de nerfs inutiles, j'ai continué à chercher du travail, plus trop convaincue (j'ai même refusé des entretiens). Puis je me suis rendu compte que j'aurai toujours du mal avec le style des agences de communication, qui, il faut le dire, comportent quand même un grand nombres de faux jetons, de personnes imbues d'elles, plein de personnes à prêtes à tout, à trahir et à faire du mal... (bon là je brosse un tableau négatif, bien entendu comme partout, il y a des gens supers !)


deprime


REPRISE D'INITIATIVES

Là j'ai commencé à prendre au sérieux une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps : devenir graphiste indépendante... Et pourquoi pas ? C'est risqué, mais au moins, je ne dépendrai pas d'un chef quelconque, et je pourrai avoir la fierté de réaliser toute seule mon travail... Je me suis donc renseignée auprès de mon charmant conseiller ANPE...


creation


FORMATION

...qui m'a parlé d'une formation "création d'entreprise". Vite inscrite, j'ai fait 10 semaines de formation à la gestion, communication, compta et tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour commencer en tant qu'indépendant. J'ai fait mon buisness plan, mon prévisionnel financier... Plus qu'une semaine la formation sera finie. J'ai rencontré plein de gens sympa dans mon cas (au chômage). Du coup je me suis sentie un peu moins glandue-pestiférée. Des gens vachement bien, ça fait relativiser !
Mon logo est quasi terminé, le nom de mon entreprise est fixé, la date d'ouverture aussi (1er octobre)... Bref, plein de changements en perspective.
Bon tout n'est quand même pas rose, et mon niveau de stress explose tout ce que j'ai déjà connu (et ce n'est pas peu dire !).
cours

Donc, à  suivre...

C'était un peu long, donc bravo à ceux qui sont arrivés jusque là !

Posté par ZabelOX à 17:30 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Hurra \o/

    Posté par Lou, 21 juillet 2008 à 22:16
  • hé bien, oui pas facile en effet ! tu me diras comment c'est de travailler en free ^^

    Posté par hirvi, 22 juillet 2008 à 12:24
  • ^ v V ^ ^ v ^

    Bein je te dits juste merde, en tout cas ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ^^

    Posté par Jean, 22 juillet 2008 à 16:59
  • T'es de retour, c'est bien. Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton entreprise.

    Posté par f.sika, 24 juillet 2008 à 09:36
  • Merci !

    ça fait plaisir de voir qu'il y a encore du monde qui passe par ici ! [love]

    Posté par Zabel, 24 juillet 2008 à 11:05
  • biennnnnn

    bon courage pour la suite

    Posté par sam, 24 juillet 2008 à 22:21
  • Cool t'es revenue!!
    et bien bon courage Miss! mais je m'inquiète pas pour toi

    Posté par elmy1, 25 juillet 2008 à 07:29
  • Ben dis donc, on en apprend sur ton blog des choses sur toi. C'est cool ce que tu fais...
    Mais le minitel c'est un peu vieux.

    Posté par juge-pénitent, 10 août 2008 à 12:17
  • rhaaaaa super frangine is back!!!

    Posté par sifi, 11 août 2008 à 15:07
  • j'te ferai de la pub collée sur ma voiture !
    Je croise les doigts pour toi !

    Posté par yvan-hoé, 28 août 2008 à 20:51
  • LA SUITE !!

    De retour, mais un post en 1 mois, c'est léger tout ça !! [diablette]

    Posté par hirvi, 03 septembre 2008 à 13:35
  • Je sais je sais

    Mais avec le déménagement il faut reconstituer tous les bouts de l'ordi (imprimantes, cables etc.) et trouver mes affaires de dessin... Ca va venir, promis ! [beret]

    Posté par Zabel, 04 septembre 2008 à 09:03
  • Bravo pour ton projet, quand aux doutes dis toi que tout le monde passe par là un moment ou un autre !

    Posté par Gordon, 05 octobre 2008 à 07:15
  • Félicitation :)

    Coucou isabelle !

    Et bien, quel plaisir d'avoir de tes nouvelles GRaphiste indep, la classe ... Félicitation j'ai jamais osé franchir le pas pour ma part grrr ^^ un jour peu etre ( apparament les papelard sont bien galère pour y arriver ... )

    Bonne courage et bonne change pour la suite en tout cas

    Posté par GuillaumeJ, 25 octobre 2008 à 00:19

Poster un commentaire